La RIVP et l’association Le Pari Solidaire ont officiellement lancé la colocation Voisins du cœur le 3 mai.

Le concept est double, permettre à des jeunes dans un contexte compliqué de se loger à Paris et donner des coups de pouce à destination des seniors. Ce dispositif favorise ainsi l’accès des jeunes au logement et constitue une réponse pour créer du lien entre les générations et rompre la solitude des seniors.

Loyers exorbitants et exigences financières importantes, trouver un logement à Paris relève du parcours du combattant pour les étudiants et jeunes actifs. En parallèle, la RIVP porte depuis toujours une attention toute particulière aux personnes âgées pour leur permettre de vivre sereinement dans leur logement et multiplie les actions pour favoriser leur bien-être.

Bénéficier d’un logement tout en s’engageant dans une démarche solidaire et intergénérationnelle

Grâce au dispositif Voisins du Cœur signé le 3 mai 2021, deux jeunes adhérents de l’association Pari Solidaire bénéficient d’un logement social en colocation. En contrepartie, ils s’engagent à effectuer 5 heures de mission hebdomadaire à destination des seniors des résidences situées à proximité de leur lieu d’habitation. Ces moments d’échange et d’entraide prennent la forme de visites de courtoisie (discussion, café, goûter, etc.), d’activités (jeux, lecture, films, etc.), d’aides ponctuelles (courses, arroser les plantes, informatique, petit bricolage etc.), de sorties et balades (musées, cinéma, etc.).
Les 5 heures d’engagement sont effectuées à des horaires variables en fonction des disponibilités des jeunes : en semaine, le week-end, en journée ou en soirée.  Cette première expérimentation se déroule dans le 12e arrondissement et concerne 620 ménages parmi lesquels de nombreux seniors (52% de ménages dont le titulaire a 60 ans + et dont la moitié vivent seuls).
Les 2 jeunes sont logés dans un T3 et doivent s’acquitter d’un loyer 320€ par mois charges comprises avec droit à l’aide au logement pour chacun d’entre eux. Conscient de la tension du marché du parc locatif social, la RIVP a souhaité que cette colocation, prévue pour 2 ans, soit effectuée dans un logement temporaire. Le logement loué est un celui d’un gardien en attente d’être réaffecté d’ici trois ans.

« Colocation intergénérationnelle, colocation de jeunes étudiants en échange d’une aide aux devoirs, colocation de personnes réfugiées et des jeunes actifs français en recherche de logement, colocation pour minorités sexuelles…
La RIVP continue d’innover pour loger tout le monde et participe à créer une ville plus solidaire et inclusive. »