Vous l’avez sans doute déjà vu si vous prenez régulièrement la ligne 6 du métro parisien. Notre immeuble du 93 rue Jeanne d’Arc propose une des œuvres de street art les plus connues de la capitale avec une fresque réalisée par le célèbre artiste américain Obey il y a plusieurs années.

Cette résidence de 208 logements a été réhabilitée ces derniers mois et nous avions le plaisir d’accueillir locataires, élus et partenaires pour célébrer cet événement le 5 mars dernier.

En présence de Jérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement, Jacques Baudrier, Adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de la transition écologique du bâti, les équipes RIVP ont pu célébrer cette inauguration au cours d’un moment convivial avec les locataires.

Durant ces travaux, qui ont permis de rénover façade et logements et d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, le réemploi a permis de donner une nouvelle vie à tous les garde-corps des logements de la résidence.

Ces garde-corps ont été retirés, traités dans un atelier pour être ensuite transformés en un portail, une grille de clôture et une pergola située le long de la rue Jeanne d’Arc.

Outre la diminution de l’empreinte carbone et la baisse de la production de déchets sur ce chantier, cette initiative a permis aussi d’améliorer le cadre de vie des habitants, de végétaliser le parvis extérieur, de renforcer la sécurité autour de la résidence et de créer une pergola qui sera à termes fleurie et couverte de végétation.

Réutiliser des matériaux destinés à finir en déchets, c’est bon pour notre empreinte carbone, et c’est aussi un apport esthétique et qualitatif pour les opérations Plan Climat !

Vincent Isore/IP3 ; Paris, France DATE, 2023 – CAPTION

Vincent Isore/IP3 ; Paris, France DATE, 2023 – CAPTION

Vincent Isore/IP3 ; Paris, France DATE, 2023 – CAPTION

Vincent Isore/IP3 ; Paris, France DATE, 2023 – CAPTION