Présentation de l’opération Bepos/Effinergie 2013

Performance énergétique, maîtrise des charges, qualité de vie et respect de l’environnement, Habitat social français (Hsf), filiale de la RIVP, a livré dans le 12e arrondissement un immeuble qui atteint des niveaux de performances énergétiques particulièrement élevés.

Le lundi 2 décembre, les équipes de Hsf, accompagnées de Serge Contat, son président, Stanislas Degroote, son directeur général, d’Eleonore Slama, adjointe à la maire du 12e en charge du logement et des architectes du cabinet Avenier Cornejo, ont eu le plaisir d’inaugurer cette résidence unique en présence de nombreux locataires tout sourire.

En lien avec les enjeux de développement durable, de confort et de santé, la Ville de Paris s’est fixée des objectifs ambitieux pour faire de son parc de logements sociaux, un parc performant et respectueux de l’environnement. Dans le cadre de la production de nouveaux logements, la Ville de Paris et l’organisme de certification Cerqual ont adapté NF Habitat HQE™ au contexte parisien et développé le référentiel NF Habitat HQE™ Ville de Paris. C’est dans le cadre de cette nouvelle norme que Hsf a réalisé cette opération.

Située 222 rue de Charenton, dans le 12e arrondissement, cette nouvelle résidence est le 1er programme certifié NF Habitat HQE™ Ville de Paris, également 1re opération labellisée BEPOS Effinergie 2013 sur le territoire parisien.

Livrée en septembre 2019 et réalisée par l’agence d’architecture Avenier Cornejo, elle compte 22 logements sociaux et 2 locaux d’activité. Parmi les éléments qui ont permis d’obtenir le label Bepos, on peut notamment mettre en avant le système de récupération d’énergie installé sur le dispositif de freinage de l’ascenseur, le système de récupération de chaleur sur les eaux grises, les panneaux solaires photovoltaïques en toiture et une chaudière bois, approvisionnée par une énergie renouvelable, les pellets de bois issus des déchets de scierie qui fournit 43 kWh/an/m² des 45kWh/an/m² du CEP (Coefficient d’énergie primaire).

Détails du programme

Par rapport à un bâtiment conforme à la RT 2012, réglementation énergétique en vigueur, l’opération permet d’économiser chaque année :

  • 71 000 kWh, soit 210 euros d’économies, par logement, sur la facture d’énergie ;

  • 13 tonnes d’équivalent CO2, soit 23,5 tonnes de papier.

Équipe

  • Maître d’ouvrage : HSF filiale de la RIVP

  • Agence d’architecture : Agence Avenier & Cornejo

  • Entreprise : Tempere Construction

Coût total de l’opération

  • 5,5 M€

Galerie photos

1/8 - Image active