Réhab XXe est un nouveau prix dont l’objectif est de valoriser les réhabilitations exemplaires pour des immeubles construits après 1948 afin de répondre aux enjeux de la transition écologique tout en affirmant la place centrale de l’architecture dans ces projets. Il a pour ambition de mettre en valeur, auprès d’un large public, des projets de référence en matière de réhabilitation des bâtiments du XXe siècle, afin d’encourager le développement massif de rénovations qualitatives et vertueuses.

 

Décerné par le ministère de la Culture, en partenariat avec le Cerema, la première session “RéHAB XXe” a récompensée 10 opérations (sur 110 dossiers reçus) dont 4 menées par des bailleurs sociaux. La RIVP est lauréate de la catégorie “Changement d’usage” pour la transformation du 58 -66 rue de la Mouzaïa dans le 19e arrondissement. Le bâtiment a été réhabilité en profondeur par l’agence CANAL architecture.

 

Fabrique de machines à coudre lors de sa construction en 1924, puis bureaux de la DRASS Ile-de-France (Direction Régionale des affaires sanitaires et sociales) dans les années 70, il accueille désormais un centre d’hébergement d’urgence, des logements sociaux, un foyer de jeunes travailleurs, une résidence étudiante, des ateliers-logements d’artistes et un espace de coworking.

 

Conçu par les architectes Claude Parent et André Remondet cet immeuble du N°58  fait partie des édifices encore existants dans la capitale issue de l’architecture brutaliste. Une œuvre de Catherine Val orne le mur de la façade du rez-de-chaussée du bâtiment. Cette fresque composée d’une série de mots et de phrases permet de retenir l’attention des passants et de créer un lien entre l’édifice et la rue.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://mouzaia.rivp.fr.