La réhabilitation a également permis, entre autres, l’amélioration de la sécurité incendie, le remplacement de réseaux, le ravalement des façades, l’embellissement des parties communes et des logements ont pu faire l’objet, sous certaines conditions, d’adaptation au vieillissement.
Pour optimiser tous ces travaux, éviter que le chantier dure et perturbe trop longtemps le quotidien des locataires, 2 équipes autonomes ont travaillé chacune de concert sur un îlot.
Dans un souci d’information, une réunion publique avait été organisée avant le démarrage des travaux pour présenter l’ensemble de l’opération et son déroulé aux locataires.


Cette opération démontre aussi que réemployer, réutiliser, recycler les équipements et matériaux est un réflexe pour les équipes de la RIVP. En effet, les portes palières de logements, devant être remplacées, ont été réutilisées pour réaliser la façade d’une nouvelle crèche en construction à proximité, un bel exemple d’économie circulaire et de réemploi intelligent qui permet de minimiser l’empreinte en énergie et en carbone.
Enfin, soulignons une initiative originale du projet : suite aux recommandations de la Ligue de Protection des Oiseaux, de nouvelles variétés de plantes et un nichoir à moineaux ont été installés afin de favoriser la biodiversité.
Les acteurs
-
Maître d’ouvrage : RIVP
-
Entreprise : GTM BATIMENT
-
Agence d’architecture et maître d’œuvre : APIA
-
Bureau d’études techniques : CPIA
-
Bureau d’études thermiques : ESPACE TEMPS