Malgré la pandémie mondiale, les différents confinements et les contraintes sanitaires sur les chantiers, la RIVP a maintenu son rythme de livraison et continue de participer largement au développement d’une offre de logements abordables à Paris.

Communiqué : Livraison de logements RIVP 2020

La RIVP a maintenu en 2020 un rythme de livraison soutenu avec 1 222 nouveaux logements. Pour répondre à la diversité des besoins et permettre à tous de se loger à Paris, la RIVP diversifie sa production. Ce sont ainsi 737 logements sociaux familiaux qui ont été produits et 485 logements foyers, 317 logements pour étudiants et pour chercheurs et 168 logements dans des résidences sociales (foyer pour travailleurs migrants, foyer pour jeunes travailleurs…). Enfin, dans le cadre de sa mission de développement économique et afin de favoriser l’implantation des jeunes entreprises innovantes et artisanales à Paris, la RIVP a livré 290 locaux professionnels. La RIVP a également livré 5 opérations d’amélioration des performances thermiques du patrimoine représentant un total de 800 logements.

En parallèle, 1 168 logements ont été mis en chantier avec notamment le démarrage de l’Ilot Saint-Germain, construction de 251 logements sociaux dans le 7e arrondissement, et la transformation de l’ancienne Ecole nationale Télécom ParisTech en 520 logements et un centre de recherche pour l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique).
Pour cette année 2021, la RIVP prévoit de continuer à suivre le rythme de production et de remplir ces objectifs. Elle compte livrer 1 200 nouveaux logements sociaux et 1 500 logements seront mis en chantier.

Bailleur social mais aussi maître d’ouvrage, la RIVP a un niveau d’exigence élevé dans la création et la réhabilitation de ses logements : qualité d’usage, sobriété, maîtrise de l’empreinte carbone. C’est aussi dans le dialogue et la concertation que sont menées ces opérations ambitieuses.