La Régie immobilière de la Ville de Paris devient adhérente de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat.

 

Bailleur social d’Ile-de-France, première société mixte locale immobilière en France et deuxième bailleur parisien, la RIVP avec plus de 54 000 logements sociaux, la RIVP est depuis le 1er janvier 2022 membre de la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat.

Depuis quelques années et notamment dans le contexte de la loi Elan, le secteur du logement social connaît une mutation profonde. La RIVP est exposée comme les autres bailleurs à des contraintes et des défis importants, comme l’insuffisance de production de logements sociaux pour répondre à la demande des ménages les plus modestes, la paupérisation des habitants du parc social et des demandeurs de logements sociaux dans un contexte économique COVID incertain, les enjeux environnementaux…

Lors de l’assemblée générale du 21 septembre 2020, les membres de la Fédération des OPH en ont modifié les statuts, pour permettre aux SEM d’y adhérer. Les deux objectifs poursuivis sont de maintenir en son sein les offices qui se sont récemment transformés en SEM suite aux regroupements opérés dans le cadre de la loi Elan et de rassembler, s’ils le souhaitent et à leur demande, des acteurs publics locaux du logement.

Pour Marcel Rogemont, président de la FOPH, il s’agit « d’offrir la possibilité aux SEM agréées de construction et de gestion de logements sociaux d’adhérer aux mêmes conditions que les OPH. Nous avons intérêt à élargir la notion d’office parce qu’il y a des SEM qui viennent travailler avec nous au sein de regroupements », précise le président de la Fédération. « Nous partageons, avec la RIVP, le même ADN public. Nous faisons les mêmes métiers ».

« Je suis très heureux que la RIVP puisse devenir adhérente de la Fédération des OPH, nous rejoignons une organisation dont nous partageons les valeurs en matière d’utilité sociale. C’est un espace privilégié pour échanger sur nos métiers, nos pratiques, réaffirmer nos engagements et défendre les enjeux du logement social » déclare David Belliard, président de la RIVP.

 

Communiqué de presse : La Régie immobilière de la Ville de Paris devient adhérente de la Fédération des OPH