« Nous repensons l’usage du foncier disponible en sous-sol ! Les parkings aujourd’hui inoccupés peuvent être des lieux propices pour mettre en œuvre des projets qui participent à imaginer et construire une ville plus écologique et durable. Et pour nous accompagner, il était tout naturel de demander à l’Urban Lab de Paris&Co, véritable partenaire de l’innovation à Paris. »

David Belliard, président de la RIVP

Avec 35 000 places parkings disponibles sur tout Paris, la RIVP est confrontée au problème de la vacance, notamment du fait d’une tendance à la réduction de la possession de véhicules particuliers dans les grandes villes. Conscient de la potentialité de ces espaces, la RIVP expérimente et développe déjà depuis plusieurs années diverses alternatives comme le stationnement temporaire ou bien la transformation de places en local à vélo sécurisé afin de privilégier les mobilités douces. Cette problématique de la vacance des parkings est également identifiée par l’Urban Lab, plateforme d’innovation urbaine de Paris&Co, qui accompagne depuis plus de 5 ans les acteurs économiques (startups et grands groupes) proposant des solutions innovantes pour transformer ces espaces. Pour poursuivre sa réflexion et son action en ce sens, la RIVP a choisi de faire appel à Paris&Co afin d’optimiser l’exploitation d’une partie de ses 10 000 places de parkings vacantes de son parc. L’objectif : optimiser environ 9 000 m2 inutilisés en imaginant de nouveaux usages, en cohérence avec les mutations urbaines et écologiques actuelles.

RIVP et Paris&Co : une collaboration au service de l’innovation urbaine

Dans le cadre de ce partenariat, Paris&Co et la RIVP travailleront ensemble tout au long de l’année 2021, afin d’identifier les projets les plus innovants et pertinents. De la réflexion à la sélection, plusieurs étapes permettront de créer les conditions favorables à l’émergence de projets innovants et pertinents pour répondre aux enjeux de transformation formulés par la RIVP :

  • L’appel à candidatures pour identifier les projets (septembre 2021)
    Après des premiers échanges informels avec professionnels et experts pour apporter différents éclairages, un appel à candidatures sera lancé en septembre prochain, à destination de groupements ou de porteurs de projet, pour identifier des solutions innovantes sur des thématiques en cours de définition. Les parkings seront ouverts aux organisations souhaitant répondre à cet appel par les services de la RIVP.

  • L’analyse et la sélection des projets retenus pour l’expérimentation (fin 2021)
    Enfin Paris&Co, grâce à sa méthodologie éprouvée, organisera la pré-sélection des projets ainsi qu’un événement de sélection finale en fin d’année.

« L’Urban Lab de Paris&Co est un programme clé dans les transformations urbaines. L’association avec un grand bailleur comme la RIVP va permettre de démultiplier notre capacité à innover pour anticiper les mutations urbaines et écologiques. Nous mobiliserons pour cela notre écosystème et apporterons à la RIVP expertise et neutralité dans le choix des solutions pertinentes et promptes à l’expérimentation. »

Loïc Dosseur, directeur général de Paris&Co