Animation de pieds d’immeubles et dynamique d’un nouveau quartier, Plateau Urbain et 38 acteurs s’installent à Chapelle International.

La RIVP et la Banque des Territoires mettent à disposition de Plateau Urbain, pour 18 mois, 1 300 m² de locaux d’activité, l’occasion pour 38 structures issues du monde associatif, artistique, artisanal et de l’économie sociale et solidaire de développer leurs activités depuis juillet 2022 dans un tout nouveau quartier.

 

  • Un projet ancré au cœur du nouveau quartier Chapelle International

Afin de poursuivre le développement d’un nouvel écosystème et de créer une émulation collective dans le quartier Chapelle International, la RIVP et la Banque des Territoires ont décidé de favoriser l’implantation de nouveaux acteurs en confiant à la coopérative d’urbanisme transitoire Plateau Urbain 1 300 m² de locaux. L’objectif est de permettre à des artistes, artisan.e.s, jeunes entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire de développer leurs activités. Un appel à candidatures a été lancé en mai et depuis juillet 2022, 38 porteur.euse.s (voir liste en annexe du CP) de projets ayant été sélectionné.e.s* poursuivent l’activation de ce nouveau quartier, diversifient l’offre disponible pour les habitants et participent à son animation.

*jury composé de Plateau Urbain, la RIVP, la Banque des Territoires, Espaces Ferroviaires, la Ville de Paris et la mairie du 18e.

  • Une opportunité pour les porteur.euse.s de projet de s’établir durablement sur le territoire

Le partenariat entre Plateau Urbain, la RIVP et la Banque des Territoires s’inscrit dans une perspective innovante au cœur d’un territoire en pleine mutation sociale et urbaine. Véritable laboratoire de pratiques urbaines, cette occupation temporaire entend également devenir un tremplin pour permettre aux occupant.e.s de pérenniser leur installation dans le quartier. En effet, à l’issue du projet d’occupation temporaire, certain.e.s pourront être accompagné.e.s pour s’installer dans un SOHO (Small Office Home Office). Cet aménagement novateur permet de faire cohabiter des espaces de travail (bureau, atelier, locaux d’activités etc.) et des logements dans un même lot.

  • Un tiers-lieu ouvert sur le quartier

Au-delà de la création d’un véritable lieu d’échange et de partage entre les différentes structures occupantes, il s’agit de mettre en avant leur singularité pour l’animation et la vie du territoire. Ainsi, Plateau Urbain se propose d’animer des projets et ateliers collectifs co-organisés avec ses occupant.e.s, dont la diversité de profils (artistes, architectes, associations culturelles, designers…) constitue une véritable ressource de savoir-faire au sein de Chapelle International. La RIVP enrichira la programmation de cet espace en mobilisant ses partenaires institutionnels et associatifs afin d’apporter des services et de l’animation aux bénéficies de ses locataires, des habitants et usagers du quartier (soutien scolaire, permanence d’accès aux droits, ateliers numériques…).

 

Téléchargez le communiqué de presse intégral pour l’arrivée de Plateau Urbain à Chapelle International.