Actualités

CIUP : La Mairie de Paris et la Région IDF inaugurent ce mercredi le pavillon Victor Lyon

Jour J ce mercredi 31 janvier, la Maire de Paris et les représentants des institutions d’IDF et acteurs du projets, inaugurent le Pavillon Victor Lyon de la Cité Internationale.

À la suite à la visite témoin du 4 avril dernier, nos collaborateurs sont cette fois-ci de retour pour inaugurer le Pavillon Victor Lyon, accompagnés d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Faten Hidri, Vice-présidente du Conseil régional de la Région Île-de-France, Gilles Pécout, Recteur de la région académique Île-de-France, Jean-Marc Sauvé, Président de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) et Serge Contat, directeur général de la RIVP.

 

La Fondation Victor Lyon a été totalement réhabilitée par la RIVP à hauteur de 7,5 Millions d’euros grâce aux concours financiers du Conseil régional d’Île-de-France et de la Ville de Paris. L’opération a été conduite par aasb – agence d’architecture, Suzel Brout pour la conception, et RRC architectes Paul Ravaux pour l’exécution. La résidence est gérée par la Fondation nationale de la Cité internationale et accueille depuis la rentrée 2017 des chercheurs et leur famille, notamment de l’Institut d’études Avancées de Paris.

Le pavillon de la Fondation a été construit en 1950 par l’architecte Lucien Bechmann. Il abritait une résidence pour étudiants d’une centaine de chambres associées à divers services. Il est aujourd’hui devenu une résidence para-hôtelière qui accueille 42 chercheurs de 17 nationalités et leur famille au sein de 39 appartements allant du studio T1 au T5.
Le bâtiment a fait l’objet d’une lourde restructuration. Toutes les menuiseries ont été changées pour répondre aux critères acoustique et thermique, en conformité avec le Plan Climat de la Ville de Paris, les réhabilitations respectent le label BBC Effinergie Rénovation. La résidence dispose également d’espaces communs qui favorisent les échanges (un salon bibliothèque, un espace familial et une extension au sud qui abrite un auditorium de 117 places).

Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la Cité internationale. Tout en poursuivant son projet humaniste, la CIUP va créer, d’ici 2020, 1800 logements supplémentaires et moderniser les services proposés aux étudiants et chercheurs. L’objectif est de faire de la Cité internationale un campus aux standards internationaux d’ici à 2025, soit un siècle après sa création.