Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

Inauguration du café ambulant du quartier de la Grange-aux-Belles

Les bailleurs, la Fondation Paris Habitat et la Mairie Paris, en partenariat avec l’association AJAM, ont inauguré jeudi soir, un café ambulant pour aller à la rencontre des habitants.

Café_Mobile_Isidoor_1
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, en présence des bailleurs, de l’association AJAM et du financeur, la Fondation Paris Habitat, ont inauguré un projet original conçu par les jeunes du quartier Grange-aux-Belles dans le 10e arrondissement. Il s’agit d’un café mobile qui déambule dans les rues pour aller à la rencontre des habitants du quartier, il a été réalisé dans le cadre d’un chantier d’insertion.

Un chantier d’insertion consiste en la fabrication d’équipements collectifs de type menuiserie (mobilier intérieur et extérieur) et d’éco-construction, en bois de récupération, pour et par des jeunes issus des quartiers populaires. Ils s’adressent en général aux jeunes de 16 à 25 ans, en rupture scolaire et professionnelle.

La mise en place du projet a débuté par à la fabrication, par 3 jeunes habitants du secteur, du café mobile, ils ont réalisé cette charrette en une semaine, au courant du mois d’avril 2017 et déambule depuis dans le quartier. Ce travail a été mené en lien avec l’association Extramuros, l’objectif est d’associer, dès la genèse du projet, des jeunes déscolarisés et de les amener à faire un premier pas vers l’insertion.

Le quartier de la Grange-aux-Belles est un secteur étendu bénéficiant d’espaces pour piétons, cependant dans le quartier, les prétextes au dialogue et aux échanges entre habitants sont trop peu nombreux. La démarche de la Fondation Paris Habitat et de l’association AJAM s’inscrit dans cette volonté de recréer du lien social et permettre aux habitants du secteur de se réapproprier ces espaces afin de pouvoir se rencontrer.

Fonctionnant comme un véritable point de rencontre mobile, ce café ambulant pousse les habitants à se rassembler autour pour échanger et dialoguer. C’est aussi autour de cette structure que des moments chaleureux et thématiques sont organisés : café des locataires, café des enfants, café des femmes, café des vacances, etc. Ces déambulations dans le quartier sont toujours organisées en lien avec les acteurs locaux, le centre d’animation, les éducateurs de rue de l’AJAM, les amicales de locataires, les habitants et l’ensemble des partenaires associatifs.