Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

la CMA de Paris et la RIVP signent la cession usufruit de la Métropole 19

Signature, cette semaine de la cession en usufruit de la Métropole 19 avec le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris et notre Directeur général.

Cosignés par le président de la CMA de Paris, M. Pascal Barillon et par notre Directeur général, M. Serge Contat, la RIVP vient d’acquérir en usufruit auprès de la SC Paris Métropole le bail à construction relatif à l’ensemble immobilier Métropole 19 au 134-140 rue d’Aubervilliers dans le19e arrondissement. L’usufruit est le droit d’utiliser temporairement un bien dont une autre personne ou entité est propriétaire et d’en percevoir les revenus et respectant des droits et obligations.

Inclus dans l’Arc de l’Innovation, implanté le long de la rue d’Aubervilliers, l’hôtel industriel Métropole 19 souhaite donner une image attrayante de l’activité industrielle. Le projet est réalisé en 1988 par les architectes Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier, l’immeuble a également obtenu l’équerre d’argent au moment de sa livraison. Il a aujourd’hui pour vocation d’abriter de petites entreprises non polluantes.

Cet immeuble a été construit dans le cadre d’une procédure de concession concrétisée par un bail de construction signé en 1987 pour une durée de 70 ans avec la société « G.A. ». Le parti architectural consiste en deux longs corps de bâtiments parallèles. Sur la rue d’Aubervilliers, la façade est volontairement urbaine, composée de briques et de vitres laissant deviner les activités qui s’y passent.

Le propriétaire a effectué en 2014 des travaux importants :

  • Nettoyage des façades
  • Etanchéité des terrasses
  • Réfection des ascenseurs et des halls

L’immeuble développe une surface utile de 14 320 m² et se compose de deux bâtiments (A et B) reliés entre eux par des passerelles au R+2. Chaque bâtiment est accessible par deux halls comportant les escaliers et ascenseurs permettant la circulation verticale vers les plateaux et comportant les sanitaires mis en commun.
metropole_19
Cette opportunité d’acquisition, initialement présentée à la RIVP par la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris, se ferait sur la base d’un prix négocié de 18 000 000 € nets vendeur pour la reprise du bail à construction signé avec la Ville de Paris qui s’achève en 2057, soit une valeur de 1 257 €/m².

C’est donc en première approche une excellente opération financière pour la RIVP qui envisage de financer cette acquisition et les travaux nécessaires sans apport de fonds propres. Les travaux d’adaptation porteront principalement sur la climatisation, le chauffage, l’adaptabilité des espaces communs et d’autres interventions en secteur occupé.

metropole_19_passerelle_bd