Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

Le budget participatif de la Ville de Paris signe son grand retour

Faites Paris à votre idée et déposez vos projets du 8 janvier au 4 février. Toutes les informations sont a retrouver sur les affiches distribuées aux gardiens et sur le site du budget participatif.

Budget participatif : mode d’emploi

Nos gardiens vont prochainement recevoir une affiche au format A2 qui présente le nouveau budget participatif 2018 de la Ville de Paris. Son affichage (une par immeuble ou groupe d’immeubles) doit se faire en dehors des panneaux présents dans les halls.

Créer du lien,rapprocher les locataires, initier des nouveaux modes d’échange et mieux prendre en compte leurs attentes : tels sont les objectifs du budget participatif de la Ville de Paris. Toutes les Parisiennes et les Parisiens, sans condition d’âge ou de nationalité peuvent proposer des projets d’investissement pour leur arrondissement et/ou pour tout Paris.

homepage-picture_ideation

Paris budget participatif : faites Paris à votre idée. Déposez vos projets jusqu’au 4 février 20h en cliquant ici !

5% du budget d’investissement de la ville, soit près d’un demi-milliard d’euros jusqu’en 2020, est consacré à ces projets. En 2017, l’enveloppe consacrée au Budget Participatif s’élevait à plus de 100 M€. Pour participer vous pouvez déposer votre projet sur le site du budget participatif entre le 8 janvier et le 4 février 2018, jusqu’à 20h. Et pour faciliter cette étape :

Des réunions publiques et des permanences sont organisées dans plusieurs arrondissements.
Plusieurs Mairies proposent des ateliers d’aide à la rédaction des projets, en lien avec des Conseils de quartier, des Maisons des Associations ou des collectifs locaux.

Nos locataires ont également la possibilité de pouvoir s’associer aux projets qui les intéressent, sans nécessairement en déposer un nouveau. En déposant ou en s’associant à un projet, vous serez informé(e)s de la suite de son traitement et invité(e)s à d’éventuelles réunions le concernant. Une fois déposé, le projet devient un bien commun : c’est à dire qu’il peut-être commenté, et des Parisien(ne)s peuvent s’y associer. Avec ce dispositif, les locataires peuvent, s’ils le souhaitent, s’impliquer dans la vie de l’immeuble en proposant des projets, en soutenant ceux de leurs voisins et en votant pour ceux qu’ils préfèrent.

BudPart2018Isidoor
Les étapes du budget participatif 2018

Du 8 janvier au 4 février 2018 jusqu’à 20h : déposez, enrichissez et soutenez les idées vos projets

De mars à mai : Participez éventuellement à des ateliers de co-construction de projets issus de propositions convergentes (même localisation, même thématique….).

De juillet à septembre : Consultez les projets soumis au vote.

Du 7 au 23 septembre : Votez pour vos projets préférés sur www.budgetparticipatif.paris ou dans les lieux de vote répartis sur l’ensemble du territoire parisien.

En décembre : Le financement des projets lauréats est adopté lors du vote du budget primitif du Conseil de Paris. La mise en œuvre de ces projets lauréats par la Ville peut alors débuter. Les Parisien(ne)s qui les ont initiés pourront y être associé(e)s.