Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

Les médiateurs de nuit à Aubervilliers…

La RIVP est partenaire du nouveau dispositif

photo des médiateurs de nuit

Depuis novembre 2013, une dizaine de médiateurs du GIP (groupement d’intérêt public) d’AuberMédiation assurent une présence sociale de proximité la nuit entre 17h et minuit du mardi au samedi à Aubervilliers. Leur rôle est de veiller au bien vivre ensemble dans les espaces publics et communs des résidences.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat public-privé entre le maire de la ville d’Aubervilliers, Jacques Salvator, OPH, 3F, France Habitation,  Aedificat, Simply Market et la RIVP. Le maire d’Aubervilliers s’est inspiré de ce dispositif déjà mis en place à Saint Denis et Pantin.

Leur mission ?

« La présence humaine, martèle Hicham Chiki, directeur du dispositif. Notre mission, c’est de contribuer à la tranquillité publique, cela à la suite d’un signalement que nous aurons reçu ou bien au vu de ce que nous constatons sur place. Il s’agit d’une action de médiation, de prévention par le dialogue. »

Des résultats encourageants

Reconnaissables facilement, tous les médiateurs portent des parkas au dos desquels est inscrit « médiateur de nuit ». Les premiers retours de terrains sont encourageants. Sur les deux premiers mois d’activités (décembre et janvier), les médiateurs ont établi 2 341 contacts. Des résultats ont d’ores et déjà été constatés notamment concernant l’occupation des parties communes.

L’équipe de médiateurs précise : « les locataires en particulier les personnes âgées sont rassurés par notre présence, on nous signale surtout des troubles, des actes d’incivilités »… « nous ne sommes pas la police ni des éducateurs de rue, nous sommes là pour trouver des solutions au travers du dialogue. On n’hésite pas à expliquer, informer ou orienter ».

Pour en savoir plus, lien vers l’article Le Parisien.
Les médiateurs de nuit arrivent