Depuis plusieurs années maintenant, la RIVP développe le BIM (Building Information Modeling) pour permettre une meilleure visualisation du patrimoine. Nous avions par exemple mis en place des outils de réalité virtuelle pour permettre aux gardiens de mieux visualiser le nouveau visage de leur loge réhabilitée.

 

Dans le cadre de la Réhabilitation Plan Climat de plusieurs bâtiments dans le 11e arrondissement, notre entreprise a déployé 2 partenariats avec des startups pour permettre aux locataires de mieux connaître le projet de rénovation et développer l’aspect participatif et collaboratif entre les locataires et les parties prenantes du chantier.

Ces immeubles situés au 95 Bd Richard Lenoir aux 17, 21 et 23 passage St Sébastien abritent au total 77 logements. Ces travaux de rénovation sont complexes car ils sont réalisés en milieu occupé, les locataires sont toujours présents dans les logements durant toute la phase de chantier.

 

Une démarche numérique innovante

En association avec l’agence Virtuel Architecture, nous collaborons avec 2 startups pour créer des outils numériques utiles dans l’élaboration de cette réhabilitation :

 

  • Une plateforme numérique conçue par la startup Vooter pour permettre aux locataires de prendre part à ce projet. Via une application dédiée, les locataires peuvent s’informer et participer aux différents sujets sur lesquels ils peuvent influer directement : couleur des façades, modèles de portes palières ou organisation des espaces végétalisés…  Les locataires participent par exemple pleinement à l’élaboration du projet paysager.

 

  • Création d’une vidéo immersive 3D par la société Emoko : cette vidéo de présentation permet de se plonger dans le projet et  de découvrir en détails la maquette virtuelle des bâtiments.

A travers cette vidéo de présentation, nous souhaitons permettre aux locataires de comprendre rapidement tous les enjeux de cette réhabilitation, de connaître les éléments concernés par ces travaux et de mieux comprendre les impacts que ce chantier aura dans les prochains mois.

Des travaux énergétiques pour améliorer le confort des locataires !

Nous le savons, la performance énergétique d’un bâtiment a des conséquences sur le confort des locataires.

Un diagnostic clair avait été fait pour souligner les difficultés de ces immeubles à fournir une isolation performante. Les anciennes fenêtres et les façades font partie des éléments à retravailler.

Nous avons donc conçu un programme de travaux qui va améliorer durablement l’isolation de la toiture et des façades (par l’extérieur), la façade Haussmannienne sera ravalée et une mise en conformité électrique générale sera aussi effectuée dans les logements.

 

3 questions à Amélie Bousseau, en charge de ce projet au pôle travaux de la Direction Territoriale Nord :

  • Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le BIM et l’importance qu’il a dans ce projet ?

 Le BIM (Building Information Modeling) est une méthode de modélisation des données propres à la conception (neuf ou réhabilitation) d’un bâtiment via l’élaboration notamment d’une maquette numérique.

Plusieurs avantages à l’utilisation de cette technologie pour la maitrise d’ouvrage :

  • Réduire les coûts et gagner en précision par la fiabilité de l’usage de la maquette

  • Permettre une représentation facilitée du projet, utile pour les différentes étapes de communication

  • Gérer les travaux d’entretien à venir et la fin de vie du bâtiment sur ce même support

A travers ce « projet test », l’objectif est de viabiliser son utilisation pour les travaux de réhabilitation en milieu occupé.

 

  • Comment cette concertation s’est déroulée avec les locataires ? Quels sont les points étudiés via cette plateforme ?

Avec le soutien de notre maîtrise d’œuvre « Virtuel Architecture » et de l’agence Chemin Vert (un grand merci à notre gardienne Yasmine Provost !), nous avons poussé le curseur du numérique au plus loin. La concertation est réalisée via une application développée par la strat-up Vooter. La maquette numérique est proposée sous différents formats – vidéo de présentation, perspectives, et peut-être bientôt une visite immersive ! Les locataires pourront notamment choisir la couleur de deux façades, l’aspect des nouvelles portes palières ou collaborer au projet paysager des cours extérieures.

 

  • Quels sont les points positifs à retenir de ce projet innovant mené par la RIVP ?

L’aspect collaboratif est l’un des points centraux de cette exploration numérique. Nous rencontrons de nouveaux acteurs dynamiques, développons en co-construction des outils partagés et échangeons avec nos locataires malgré le contexte sanitaire actuel. Un projet riche et expérimental qui impulse une nouvelle énergie nécessaire à l’innovation !